top of page

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

 

Marie, Mère de Dieu

chameauterreste.jpg
terresainteste1.gif

Parcours 6-15 septembre 2010

​

 

CÉSARÉE MARITIME – LE MONT CARMEL - SAINT JEAN D'ACRE – NAZARETH   "La Vierge du Mont Carmel"

​

Le site de Césarée Maritime, en bord de mer, évocation de la conversion du centurion Corneille et de la captivité de Paul : l'aqueduc et la ville romaine avec son théâtre, les ruines de la ville des Croisés. Passage au pied du Mont Carmel et visite du monastère des Carmes : évocation de la Vierge du Mont Carmel et du prophète Elie. Puis la ville de Saint Jean d’Acre, dernière place forte des Croisés en Terre Sainte. Elle a conservé le caractère et le charme des villes d’Orient : la mosquée Al-Jazzar, la citadelle croisée avec la crypte Saint-Jean, le musée, le quartier des caravansérails, les remparts, le port. Route vers Nazareth.


 

​

LE MONT THABOR – NAZARETH

​

                                               Fête de la Nativité de la Vierge Marie

                                               "Je suis la servante du Seigneur" (Luc 1, 38)

​

Ascension au  Mont Thabor, lieu de la Transfiguration. Panorama de la plaine d’Esdrelon jusqu’aux monts de Galilée. Retour à Nazareth, ville de l’enfance et de la vie cachée de Jésus : dans l'église Saint Gabriel, la fontaine de la Vierge. Marche à travers la ville et les souks jusqu'à la vieille synagogue. Puis la grotte de l’Annonciation au cœur de la basilique moderne. . Les fouilles chez les sœurs de Nazareth (tombeau à meule).

 

​

​

 CANA - LE LAC DE TIBÉRIADE

​

                                               ''Faites tout ce qu’il vous dira.'' (Jean 2,5)

​

Cana, le village du miracle des Noces, sanctuaire de la médiation de Marie. Le lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée. Le Mont des Béatitudes. Le site de Capharnaüm : les ruines d’une synagogue du IVème siècle et les fouilles de la « maison de Pierre ». Traversée du lac en bateau jusqu'à Ginossar. Visite du petit musée renfermant une barque datant du 1er siècle. A Tabgha, au bord du lac : l’église de la Primauté de Pierre et l’église de la multiplication des pains et des poissons.

 

​

​

 JÉRICHO – QUMRAN – BETHLEEM

​

                                               "Préparez le chemin du Seigneur " (Luc 3, 4)

​

Route par la vallée du Jourdain jusqu’à l’oasis de Jéricho, qui s’étale verdoyante au pied du Mont de la Quarantaine : le Tell es-Sultan qui marque l’emplacement de l’ancienne Jéricho où à partir du Xème millénaire av.J.C., les hommes venus du désert ont construit auprès d’une source, l’une des plus anciennes villes du monde ; l’oasis luxuriante avec ses palmiers, ses flamboyants et ses bougainvillées ; le palais d’hiver du calife omeyyade Hisham, du VIIIe siècle, chef d’œuvre de l’art arabe primitif avec sa splendide mosaïque de l’ « Arbre de Vie ». A Qumran, les ruines du monastère des Esséniens, face aux grottes où furent découverts les manuscrits de la « mer Morte ».

 

​

​

BETHLEHEM – JÉRUSALEM

​

                                               ''Marie conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur'' (Luc 2,19).

​

Bethléem : La grotte de la Nativité au cœur de la basilique byzantine. Le Champ des Bergers et évocation de l’apparition des anges aux Bergers. Rencontre avec les sœurs. Traversée de la ville moderne de Jérusalem. Passage devant la Knesset.

 

​

​

EIN KAREM – JÉRUSALEM

​

                                               '' Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! (Luc 1,42)

​

Route vers Ein Karem, le village de la Visitation et de Saint Jean-Baptiste. Visite de l'église Saint Jean-Baptiste et messe à l'église de la Visitation. Visite à l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Conférence par le Père Guy Tardivy, prieur du couvent Saint Etienne : Regarde l'étoile, appelle Marie recueil de prières mariales - préface de: P. Guy Tardivy - Ed. de Solesmes (2004)

 

​

​

 JÉRUSALEM – LE MONT DES OLIVIERS LE MONT SION

​

                                               "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."(Jean 20, 21)

​

Depuis le Mont des Oliviers, panorama de la ville sainte et des vallées de la Géhenne et du Cédron. Les sanctuaires du Mont des Oliviers : l’Ascension, le Carmel du Pater. Descente à pied vers Dominus Flevit. Puis Gethsémani. Le "tombeau de la Vierge Marie". Déjeuner à l’hôtellerie. Sur le mont Sion, Saint Pierre en Gallicante et l’escalier romain. Le Cénacle et la tombe de David. L'église de la Dormition de la Vierge. Messe. 
Conférence par le Père Frédéric Manns, o.f.m. : Que sait-on de Marie et de la Nativité ? Bayard (2006) – Heureuse es-tu, toi qui a cru : Marie, une femme juive,Presse de la Renaissance (2005).

 

​

​

JÉRUSALEM – L'ESPLANADE DU TEMPLE - LE CHEMIN DE CROIX – LE SAINT SÉPULCRE

​

                                               "Femme, voici ton fils" (Jean, 19, 26)

​

Entrée dans la vieille ville de Jérusalem : Le Cardo Maximus, le Mur Occidental, lieu saint des Juifs. Entrée sur l’esplanade du Temple où se dressent la mosquée El Aksa et le Dôme du Rocher (visites extérieures). L'église Sainte Anne (souvenir de la nativité de Marie) devant la piscine probatique. Le chemin de Croix qui montent à travers les souks jusqu’au Saint Sépulcre. Messe à la basilique de la Résurrection.

 

​

​

 JÉRUSALEM – ABOU GOSH – TEL AVIV

​

"Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête"(Ap 12, 1)

​

Route pour Abou Gosh, l’Emmaus des Croisés. Puis à Kyriat Yearim, l'Église Notre Dame de l'Arche d'Alliance.  Visite du sanctuaire de Notre Dame de Palestine à Deir Rafat. 

​

​

bottom of page