top of page

62e session, Nevers 
Espace Bernadette Soubirous 
5-7 septembre 2005

EspaceBernadette05.JPG

La portée spirituelle et iconographique des récits apocryphes chrétiens 
relatifs à Marie et à la sainte Famille

En prolongement de la session de la Chapelle du Chêne en 2003, la rencontre de Nevers a porté sur d'autres récits apocryphes relatifs à la naissance et à l'enfance de Jésus, et à l'Assomption de Marie. Saint Joseph et la sainte Famille en son ensemble ont fait l'objet de plusieurs communications: évangile de Mathieu, tradition spirituelle et iconographique, instituts religieux se réclamant du patronage de saint Joseph ou de la sainte Famille. La figure de Joseph a été étudiée dans l'évangile de Matthieu et la spiritualité du XVIIème siècle. L'influence des récits apocryphes a été perçue dans la tradition islamique, les récits visionnaires médiévaux, les fêtes mariales de représentants de l'école française de spiritualité. L'art chrétien a beaucoup représenté la sainte Famille ; de nombreuses congrégations religieuses se sont mises sous son patronage. Ainsi se dégagent quelques traits principaux de l'influence exercée par les textes scripturaires et les récits apocryphes relatifs à la sainte Famille, sur l'art, la spiritualité, les institutions ecclésiale.

Sainte-famille-avec-le-petit-oiseau.jpg

Déjà en 2003, l'étude s'était élargie à sainte Anne, la mère de Marie et, dans un tout autre domaine, aux origines du samedi marial.Certes, il reste encore beaucoup de travail pour des chercheurs isolés ou des colloques universitaires. À sa modeste place, la Société française d'études mariales  s'est efforcée de baliser des pistes importantes, pour tenir compte du renouveau d'intérêt porté aujourd'hui aux Récits apocryphes chrétiens et en proposer quelques résultats à un public élargi. Il a semblé utile aussi de montrer quelque peu l'influence exercée par ces textes au long des siècles.

Conférences en ligne: 

 

Olivier Maire, Assistant général, Curia Generalizia dei Monfortani, Rome,  

Marie dans les missions de saint Louis Marie Grignon de Montfort

​

Charles Perrot, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, 

La paternité de Joseph selon Matthieu 1,18-25

​

Daniel Russo, Université de Bourgogne, 

La sainte Famille dans l’art chrétien au Moyen Âge. Étude iconographique

​

Pour se procurer l'intégralité des interventions se reporter à l'ouvrage, Marie et la sainte Famille dans les récits apocryphes chrétiens dans la liste des ouvrages disponibles

bottom of page